J'ai compris

Arrêtons le trafic d'animaux sauvages sur Facebook

À Facebook (Meta), aux entreprises de réseaux sociaux, aux plateformes de e-commerce et aux législateurs du monde entier:

Nous vous exhortons à faire tout votre possible pour mettre fin au vaste trafic d'espèces sauvages sur vos plateformes. Ces efforts devraient inclure le bloquage des résultats de recherche suspects, le renforcement de la modération afin de détecter les ventes illicites, la garantie que les algorithmes ne favorisent pas le commerce d'espèces sauvages et la coopération avec les chercheurs et les forces de l'ordre pour garantir que les trafiquants d'espèces sauvages sont traduits en justice. Législateurs, nous vous appelons à promulguer une législation efficace contre ces crimes de toute urgence.

Indiquez votre adresse e-mail:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Arrêtons le trafic d'animaux sauvages sur Facebook

Il ne reste plus que 7000 guépards dans la nature et pourtant plus de 2000 ont été vendus sur des plateformes numériques ces dix dernières années!*

Et ce n’est pas tout. Maltraités et terrifiés, des bébés tigres, singes, ours et oiseaux menacés d’extinction sont mis en vente sur Facebook. À cela s’ajoute une montagne d'ivoire illicite, d'écailles de pangolin et de membres d'animaux dépecés.

C'est l’équivalent d'un nouvel Amazon pour le trafic d'espèces menacées et les vendeurs y font un malheur !

Nous devons les arrêter.

Facebook est déjà sous la pression de l’opinion publique, mais l'éradication du commerce des espèces sauvages n'est toujours pas considérée comme une priorité pour ses dirigeants. En créant un immense appel mondial doublé d’une tempête médiatique, nous pouvons attirer l’attention sur cet horrible commerce sur les réseaux sociaux et faire de la fin de ce fléau une véritable priorité.

Après des années de campagne visant Facebook, il est maintenant clair que l’entreprise ne réagit qu’à la pression médiatique -- et ensemble nous pouvons la provoquer en un rien de temps ! Signez et partagez au maximum!

* CORRECTION : Une version précédente de cette campagne indiquait que plus de 4 000 guépards avaient été vendus sur Facebook ces dix dernières années. Cependant, nous avons été informés que les sources sur lesquelles nous nous appuyions pour ce nombre (ici et ici) contenaient des inexactitudes. L'estimation correcte basée sur cette étude est que plus de 2 000 guépards ont été mis en vente sur des plateformes numériques ces dix dernières années. Cela reste un nombre élevé si l'on considère qu'il ne reste qu'environ 7000 guépards à l'état sauvage. Nous présentons nos excuses pour cette confusion et sommes reconnaissants que le nombre correct nous ait été signalé.

Parlez-en à vos amis!